Présentation

Voici un atelier vivant et convivial où Pierre Dutertre, Maître Artisan d’art passionné, travaille la terre dans une démarche de liberté totale où l’improvisation prend le dessus. Guidé par ses émotions et l’instant présent, il crée des pièces uniques révélant sa singularité et son savoir-faire d’exception.

Le travail de Pierre Dutertre est une ode à l’artisanat d’art. Il est doté d’un style singulier d’inspirations multiples, développé au fil du temps et évolutif depuis plus de 40 ans. Il propose des bols, des saladiers, des bouteilles, des théières, des assiettes et des plats. Il crée aussi des vases, des créations murales ou encore des ensembles de tuiles décoratives. Du mobilier alliant céramique et métal vous est proposé, fruit d’une collaboration donnant naissance à des consoles, tables basses rondes, d’appoint carrées, basses doubles plateaux ou encore gigognes. Il travaille aussi avec des professionnels d’autres disciplines, des designers, plasticiens, professionnels des arts culinaires, en proposant un soutien technique et matériel à la réalisation d’œuvres. Pierre réalise aussi des projets sur mesure : plaques de maison et aménagements intérieurs et extérieurs (fresques murales, sculptures et installations).

Pierre Dutertre propose des cours de poterie aux amateurs désireux de plonger les mains dans la terre ! Il est possible de venir pratiquer le modelage et/ou le tournage. Voici les conditions détaillées :

  • Mode de fonctionnement : à la carte avec une réservation 48h à l’avance en fonction de la disponibilité (4 places disponibles).
  • Créneaux : les mercredis après-midi de 14h30 à 17h30 et les samedis matin de 9h30 à 12h30.
  • Tarifs : la séance de 3 heures est à 25 € et la cuisson des objets est facturée 8 €/kg/cuisson (biscuit et émail).

L’histoire de Pierre Dutertre est marquée par une passion indéfectible pour la céramique qui a pris racine il y a plus de 40 ans. Le déclic initial s’est produit dans son enfance, lorsqu’il a intégré l’école de Beauvallon à Dieulefit, un village de potiers. C’est là qu’il a touché la terre pour la première fois, elle ne l’a plus quitté depuis. Sa formation de potier a débuté en 1974 dans la Drôme, puis l’a conduit en Allemagne, à l’école de céramique d’Höhr-Grenzhausen. Il a parfait son enseignement par un tour de France des ateliers durant lequel il a alors vécu une expérience inoubliable, riche de rencontres et d’apprentissages. Il a découvert lors de son périple, des potiers, des personnalités, des lieux emblématiques de productions et des manières de vivre de la céramique. Il s’est ensuite installé dans son atelier à Ollioules en 1982 où il exerce toujours. Il est maintenant Membre de l’Académie Internationale de la Céramique et des Ateliers d’Art de France, Maître Artisan en métiers d’Art, et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Pierre Dutertre est un professionnel reconnu dans le monde de la céramique. Formateur, il accueille aussi depuis toujours, des étudiants désireux d’apprendre à devenir potier ou céramiste au sein de son atelier. Enfin, il dédit une grande partie de son temps à l’association le Printemps des Portiers, dont il est membre fondateur et Président.

Pierre Dutertre expose aussi régulièrement son travail dans des musées et galeries. Il a notamment exposé au musée de céramique de Höhr-Grenzhausen en Allemagne, à la galerie Terra Viva à St Quentin la Poterie, au musée de la faïence à Sarreguemines, à la Maison du Cygne à Six Fours les plages, à la galerie la Mostra à Moustiers St Marie, au musée de la cité de la céramique de Sèvres à Paris, au Keramiekcentrum Tiendschuur Tegelen au Pays-Bas, à la galerie Loes & Reinier au Pays-Bas, au centre de Création Céramique de la Borne, à la maison de la céramique de Giroussens, à la galerie Septentrion de Lille, au centre Céramique de Ichon en Corée, au musée HICHIDO de Kasama au Japon, au musée des Beaux-Arts de Verviers en Belgique, au centre des Arts du Feux de Nabeul en Tunisie, au Craft Centre European Céramics de Rufford en Angleterre, au Centre de Céramique de Kasama au Japon ou encore à Ollioules à la Criée aux fleurs, au Vieux-Moulin, etc.

La Maison du Cygne, Centre d’Art et Jardins paysagers à Six-Fours-les-Plages, expose en extérieur et de manière permanente, une tonnelle qu’il a créé. Le parcours artistique des bords de Reppe d’Ollioules met lui aussi en lumière son travail remarquable, réalisé dans le cadre d’un projet communal en collaboration avec d’autres artisans d’art et artistes, d’autres ateliers d’Ollioules.

Pierre Dutertre participe activement à des événements majeurs tout au long de l’année. Il est possible de retrouver ses créations sur certains marchés de potiers et céramistes, tels que le marché du Printemps des Potiers à Bandol, Saint-Sulpice Céramique à Paris, le marché des potiers et céramistes à Seillans, Les Tupiniers du Vieux Lyon à Lyon et le marché de céramique contemporaine à Giroussens, en autres.

La principale source d’inspiration de Pierre Dutertre réside dans la nature, les saisons, la mer, et même la couleur du ciel. Les rencontres avec d’autres artistes nourrissent également sa créativité, tout comme sa passion pour la musique, en particulier le jazz et le rock, ainsi que le cinéma d’auteurs et les autres cultures. Les voyages que lui offre l’Art l’inspirent. Il aime les retranscrire, les exprimer simplement, avec sa compréhension, les mains plongées dans la terre. C’est ainsi qu’il transforme ses émotions en objets concrets et fait parler la matière.

Pierre Dutertre utilise essentiellement une argile à grès de haute température (1280°C), une terre qui vient de la région Bourgogne. Il travaille principalement avec un tour de potier électrique pour fabriquer sa production céramique autour des arts de la table et objets décoratifs. Il crée ses émaux à partir de minéraux tels que le sable, la silice et le carbonate de chaux, extraits de carrières françaises et européennes. Dans une démarche écologique, il recycle méticuleusement les résidus grâce à la technique de frittage. L’émaillage se fait par trempage dans différents bains, employant des ocres de Roussillon et des oxydes métalliques. Le décor est appliqué au pinceau ou avec des tampons avec le cobalt pour le bleu, le cuivre pour le vert. Il cuit ses pièces à haute température dans son four à gaz. Il met 12h pour monter progressivement en température jusqu’à 1280°C, puis un jour et demi de refroidissement, avant de découvrir enfin, les pièces qui pourront être proposées au public.

Informations

1979, Route de Sanary, 83190 Ollioules

06 37 92 63 24

poterie.dutertre@wanadoo.fr

Horaires

Lundi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Mardi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Mercredi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Jeudi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Vendredi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Samedi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Dimanche :Fermé