Présentation

Artiste plasticienne passionnée par l’art contemporain, la poésie, la philosophie et l’apnée sous-marine, Anaïs Hay invite le public à la réflexion à travers ses œuvres issues d’un travail multimédiums et l’exploration de différents thèmes, comme les périodes de travaux, la fête ou encore le sport.

Le processus créatif d’Anaïs Hay débute toujours à partir d’une trouvaille qui peut être un objet, un lieu, ou encore une image, et d’un usage, correspondant souvent à une pratique humaine au sens sociologique et anthropologique. Elle cherche ensuite à en interroger le sens, la qualité, la limite jusqu’au point d’équivoque, incitant le visiteur à s’interroger avec elle et à remettre en question la valeur des choses. Dans sa démarche, il y a une inversion de polarité, ouvrant ainsi la réflexion sur la notion de normes. Elle questionne les symboles et l’Histoire. Le jeu entre signe et symbole, entre « bien fait, mal fait, pas fait » caractérise aussi son travail. Lors de ses expositions, l’art de la mise en scène lui permet de jouer avec le public en se demandant ce qu’il va voir ou pas. De l’installation à ses œuvres, Anaïs Hay invite les visiteurs à participer à une expérience artistique unique !

Formée aux Beaux-Arts de Toulouse, Anaïs a parcouru un chemin artistique fascinant, notamment lors de résidences, au Pavillon du Palais de Tokyo et au Japon par exemple.

L’art conceptuel et minimaliste nourrissent l’inspiration d’Anaïs Hay. Le philosophe Gilles Deleuze peut aussi être cité « L’indétermination n’est pas la négation mais l’équivoque », et la recherche du point d’équivoque est central dans le travail de l’artiste. Anaïs Hay est également animée par l’effervescence de la création et de la présence éphémère de ses œuvres.

Anaïs Hay maîtrise un éventail de techniques, du moulage modelage à la photographie, en passant par l’emploi de vidéos “ready-made”. Elle travaille avec des matériaux tels que le plâtre, le ciment, la résine et la cire, utilisant tout l’outillage nécessaire pour parvenir aux volumes souhaités.

Informations

18 rue Gambetta, 83190 Ollioules

06 75 76 11 54

anaishay@yahoo.fr

Horaires

Ouverture au public sur rendez-vous.