⚠️ Ouverture prochaine : la fin du chantier de rénovation approche !

Espace de collaboration et d’innovation dédié aux métiers d’art et de création, MANO x ALTO : Centre des Métiers d’Art d’Ollioules est une fabrique de proximité où l’on travaille, où l’on crée, où l’on invente, où l’on produit, expérimente de nouvelles formes, donne naissance à des objets, mais aussi et surtout à de nouveaux liens, de nouvelles pratiques de travail, collaboratives, pour des projets individuels (formations, stages, master class, etc.) et collectifs (co-productions, workshops, hackathons, etc.). Il est destiné à accueillir une communauté de professionnels et dans certains cas particuliers, le grand public. Les Ateliers partagés et le Fablab sont le cœur battant du Centre des Métiers d’Art et des composants essentiels de sa qualité de tiers-lieu. Dans leur interaction, ils constituent ensemble un « Makerspace », un endroit dédié au « Faire » où l’on fait, et où l’on fabrique, soi-même et ensemble, à plusieurs mains.

Fablab

Fablab 1

Fablab

Présentation

Le Fablab est un véritable laboratoire de fabrication numérique. Il s’étend sur une surface d’environ 50 m2. Cet espace, accessible à tous, vise à sensibiliser les professionnels des métiers d’art avec les outils numériques proposés, tout en encourageant l’expérimentation, la recherche, la formation et la transmission de savoir. Le Fablab est doté d’équipements de pointe, il est notamment équipé d’une imprimante 3D permettant de donner vie à des objets tridimensionnels à partir de fichiers numériques. Le site dispose également de machine-outil à commande numérique avec fraiseuse pour découpe et usinage de bois, métal, mousse, métal, mousse très grand format. Les ressources du Fablab incluent également des outils de découpe laser et de découpe vinyle, ainsi qu’un traceur numérique idéal pour réaliser des impressions graphiques en mode trait.


Mode de fonctionnement

Pour réserver et connaître les tarifs, veuillez envoyer une demande via notre formulaire de contact.

Ateliers partagés

Ateliers partagés

Présentation

Les Ateliers partagés agissent comme une extension de l’espace de travail personnel des artisans et créateurs du pôle, en offrant des outils complémentaires de haute qualité pour une utilisation collective. Ces espaces sont ouverts au public et usagers du Fablab, mais uniquement lors d’événements spéciaux, planifiés et supervisés, comme des projets mis en place avec des étudiants d’écoles de design, d’architecture d’intérieure et d’art ou lors d’événements grand public comme les JEMA Journées Européennes des Métiers d’Art, pour y faire des démonstrations et des workshops.

À cet égard, la ville d’Ollioules met à la disposition plusieurs ateliers spécialisés : un atelier dédié au travail du bois de 72 m2, un atelier pour la céramique de 44 m2 et un atelier de 37 m2 destiné aux arts plastiques, à la recherche et l’expérimentation avec différents matériaux. Selon les activités prévues, chaque atelier peut accueillir entre 6 à 12 personnes.


Mode de fonctionnement

Les professionnels fournissent les outils, matériaux et consommables nécessaires dans les ateliers partagés. Pour réserver et connaître les tarifs, veuillez envoyer une demande via notre formulaire de contact.

Bientôt, un système de planification en ligne sera mis en place, permettant aux professionnels et aux utilisateurs une gestion autonome des ateliers. Cette gestion se fera sous la supervision du responsable des lieux, Nicolas Rizzo. Les détails concernant les coûts d’utilisation des ateliers seront également communiqués.

Au-delà des espaces de travail, les ateliers partagés sont un véritable moteur de croissance, de collaboration, d’innovation, d’attractivité et de développement de la communauté des Professionnels des Métiers d’Art (PMA).

Les ateliers partagés d’Ollioules offrent aux PMA l’occasion de diversifier leurs revenus en animant des cours et des stages auprès de différents publics. Ces espaces ne se limitent pas à la création d’opportunités économiques, mais encouragent la collaboration à travers des activités comme des master class, workshops, ateliers de coworking entre PMA du pôle et projets collaboratifs avec des designers et étudiants d’écoles d’art réputées. Au-delà de la collaboration, l’objectif consiste également à innover dans les pratiques professionnelles, de permettre d’explorer de nouvelles perspectives et opportunités. Cette approche élargit donc les horizons professionnels des PMA. Cette dynamique renforce non seulement les individus mais aussi l’attractivité du pôle des métiers d’art dans son ensemble, en attirant des talents et des visiteurs au-delà des frontières locales. Au niveau communautaire, les ateliers partagés servent de catalyseur pour renforcer la communauté professionnelle du pôle et de ses réseaux, en créant des synergies entre les acteurs locaux et extérieurs. En élargissant le spectre, les ateliers partagés dynamisent aussi l’attractivité du cœur de ville d’Ollioules et sa fréquentation.

Ainsi, les portes des ateliers partagés sont ouvertes à différents profils, des amateurs en quête de perfectionnement aux artisans d’art et créateurs professionnels du pôle des métiers d’art d’Ollioules, lorsque ces derniers sont à la recherche d’un ensemble d’outils de pointe, ou souhaitent animer des cours et de stages ou encore, décident de travailler sur d’autres projets en autonomie. Les ateliers partagés accueillent aussi les professionnels des métiers d’art, créateurs, designers et artistes de tout secteur du pôle des métiers d’art d’Ollioules désireux de collaborer sur un projet, de s’initier ou de se perfectionner à un travail du bois, de la céramique ou des arts plastiques, sous l’encadrement d’un professionnel. Les entrepreneurs locaux ou territoriaux souhaitent étendre leur réseau professionnel sont aussi les bienvenus, de même que les étudiants et personnes en reconversion professionnelle sur le territoire, aspirant à découvrir les métiers du bois, de la céramique ou des arts plastiques.

Genèse du projet

Genèse du projet

La ville d’Ollioules est engagée depuis près de 30 ans dans une politique active en faveur des métiers d’art. Membre du réseau « Ville et Métiers d’Art » la commune encourage le développement et l’installation des métiers d’art au cœur de la cité. Aujourd’hui la commune se trouve à un tournant stratégique de son action municipale en faveur des métiers d’art. En 2021 la ville s’est projetée de façon ambitieuse dans le 21ème siècle avec des projets de développement et d’innovation, notamment à travers le projet de requalification de l’ancienne école Sainte-Geneviève pour y créer un nouveau lieu partagé en espaces collectifs et collaboratifs pour les métiers d’art. Il s’agit indéniablement d’un choix fort et stratégique pour la commune où les métiers d’art doivent jouer un rôle tout aussi stratégique, dans une nouvelle ère de l’économie de la création.

Un acronyme pour incarner ce projet en tant que marque est né : MANO x ALTO. Ces lettres sont profondément chargées de sens avec MANO comme Métiers d’Art & Numérique Ollioulais, Maison des Arts et du Numérique d’Ollioules, Manufacture des Arts Nouveaux Ollioulais et ALTO comme Association Libre des Techniques et Outils, Association Libre des Talents Ollioulais.

Présentation du projet

Présentation du projet

Il s’agit d’un lieu de coopération et d’innovation pour les savoir-faire des métiers d’art et de la création, un outil qui puisse être une fabrique de proximité où l’on travaille, où l’on crée, où l’on invente, où l’on produit, expérimente de nouvelles formes, objets, (etc.),  avec des ateliers et des machines-outils partagés. Il favorise aussi l’apprentissage de nouveaux modes de transmission et la mise en place de services de formation. Cet espace de travail mutualisé est destiné à accueillir une communauté de professionnels et dans certains cas particuliers, le grand public. MANO x ALTO : Centre des métiers d’Art d’Ollioules crée ainsi de la valeur pour son territoire, et soutient l’activité économique locale en permettant aux artisans d’art, créateurs, entrepreneurs, étudiants, de se réunir au sein d’un lieu collectif et partagé.

C’est un « tiers-lieu » qui a pour vocation de créer aussi des tiers liens. Il s’agit donc tout autant d’ateliers de fabrication et de création que de partage et de transmission, d’initiation, de perfectionnement. C’est un lieu propice à la naissance de nouvelles connexions, de rencontres humaines, de dialogues et d’hybridation fertile entre matières, techniques et savoir-faire, permettant un lien entre métiers d’art, design, arts visuels vivants et arts numériques.

MANO x ALTO : Centre des métiers d’Art d’Ollioules porte des valeurs fortes intrinsèques à celle d’un tiers-lieu. La valeur centrale et le dénominateur commun, c’est la main : de ce qui est fait par la main, même en utilisant des outils numériques. Le numérique est au service de la main, de son art, du savoir-faire, du métier. L’autre valeur est la qualité, avec l’idée de tendre vers une excellence, de ce qui est bien fait, la haute facture : c’est le « haut fait main » !

Nicolas Rizzo

Nicolas Rizzo

Directeur de mission pour le conseil, l’accompagnement et l’animation du Centre des Métiers d’Art d’Ollioules

« Il y a 20 ans naissaient ma passion et mon engagement pour les métiers d’art.

En lançant la première édition nationale de cet événement devenu aujourd’hui incontournable et européen, les Journées Européennes des Métiers d’Art, j’étais venu à Ollioules, cité historique de l’olivier et depuis des métiers d’art avec le label Ville et Métiers d’Art.

Aujourd’hui et presque 20 ans après, comme un joli symbole me voici de retour, mais pas de passage, cette fois c’est pour rester y travailler, pour la ville et autour de l’ouverture d’un tiers-lieu dédié au travail collaboratif et à l’innovation dans les métiers d’art.

Ollioules c’est un endroit particulier et symbolique pour moi, là où mon grand-père est arrivé de son Italie natale pour travailler et devenir français.

Je suis originaire de Sanary, et j’aime Ollioules dans son authenticité de village provençal, et son riche patrimoine, bâti, culturel et historique, du médiéval à la Renaissance.

Dans le cadre de mon projet entrepreneurial de conseil « SO CRAFT », que j’ai lancé il y a un an pour donner un nouvel élan à ma carrière et imaginer de nouveaux horizons pour les savoir-faire, et dans un retour aux sources dans le sud de mes origines, mon intention était de pouvoir travailler à un projet local, porteur de sens, innovant et qui soit utile et structurant, pour la culture, et l’activité économique.

Un projet axé autour du patrimoine vivant, en résonance avec la création contemporaine, c’est-à-dire le patrimoine de demain. Mon envie était de proposer un lieu innovant, un nouvel espace pour les métiers d’art, écrin d’une expression contemporaine, ouvert aux collaborations et favorisant l’innovation, par l’hybridation des savoir-faire, des matières et des techniques, et l’utilisation de la technologie numérique et digitale.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’avoir été choisi pour conduire une mission au service de la commune d’Ollioules pour l’accompagner dans la dynamisation et le développement de ses métiers d’art et de leur avenir.

J’aurai en effet le plaisir de piloter prochainement le Centre des Métiers d’Art tout neuf, qui prendra place dans l’ancienne école Ste Geneviève : on y trouvera des ateliers équipés pour produire et travailler la céramique, le bois, et divers matériaux, mais aussi un fablab, et à terme, mon souhait serait d’y proposer un incubateur pour accueillir en résidence de jeunes créateurs d’entreprises et porteurs de projet : un lieu ouvert, où l’on pourra travailler, créer, fabriquer, faire soi-même ou à plusieurs, se rencontrer, apprendre, se former, inventer et se ré-inventer ! »

Originaire du Var, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et attiré très tôt par les arts, la culture et la politique, il découvre au début des années 2000 l’univers des métiers d’art à Paris, à travers un projet social et innovant visant à inscrire les métiers d’art dans la cité, au sein de quartiers prioritaires de Politique de la ville.

Pendant vingt ans, il s’investit avec passion au service de ces fleurons du génie français, au sein des opérateurs de l’Etat en charge de leur valorisation (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, Institut National des Métiers d’Art) où il travaille à les faire reconnaître du grand public. Il est notamment à l’origine du lancement et de la conception de nouveaux concepts, labels et évènements tels que : les Journées Nationales des Métiers d’Art en 2002 qui deviendront ensuite Européennes, le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2005, les Rencontres Nationales des Métiers d’Art en 2006, les Rendez-Vous de l’INMA en 2011 et le mouvement Slow Made en 2012 visant à fédérer les métiers d’art dans un élan éthique et durable.

Directeur Adjoint de l’Institut National des Métiers d’Art jusqu’en 2020 où il défendait déjà une vision résolument contemporaine, décloisonnée et prospective de ces métiers. Acteur engagé et militant, il propose aujourd’hui de mettre à la disposition des acteurs publics et privés son expertise et sa vision des métiers d’art pour les accompagner dans leurs projets d’innovation et de créativité. Expert – conseil indépendant il crée l’entreprise SO CRAFT en 2022. Auteur et conférencier, il est aussi ambassadeur du mouvement Slow Made, et cofondateur de l’association Maker Var.

C’est en 2023 que Nicolas RIZZO devient Directeur de mission pour le conseil, l’accompagnement et l’animation du Centre des Métiers d’Art d’Ollioules.

Nous contacter

Pour réserver et connaître les tarifs du Flablab et des Ateliers partagés, ou pour toutes autres questions relatives concernant Mano x Alto : Centre des métiers d’Art d’Ollioules, merci de remplir ce formulaire et de préciser votre demande.