Présentation

Passionné par la beauté du verre, sa profondeur et son intensité de couleurs, Charles Narçon travaille cette matière avec une démarche technique et artistique en constante évolution, donnant naissance à des créations uniques et originales adaptées à l’architecture d’intérieur.

Dans son atelier, Charles Narçon crée des vitraux, des paravents, des luminaires, des appliques, des plateaux pour consoles ou tables, etc. Son travail, mêlant prouesses techniques et artistiques, est tout simplement générateur d’émotions visuelles ! Les couleurs chaudes comme les couleurs froides sont mises en lumière. Le jeu des courbes, de perspectives, les effets de mouvements et de reliefs apportent de toute évidence une touche unique aux créations de cet artisan du verre. Sa démarche artistique et technique est multiple. Elle a commencé par une appréciation des courbes, de l’harmonie des formes, tout en conservant le caractère brut de la matière. Elle est depuis en constante évolution

Émerveillé et fasciné dès sa jeunesse par les créations en dalles de verre de Marie Jo Guevel, il a dû attendre quelques temps avant de se lancer dans cette aventure. En grande partie autodidacte, Charles Narçon a bénéficié de rencontres et d’échanges précieux au cours de son parcours. Sa volonté créatrice, des recherches, la construction d’un réseau, de moyens, l’ont mené à se lancer réellement. Il a ainsi créé son atelier début 2012, après une dizaine d’années à travailler la Dalle de Verre.

Charles Narçon participe à certains événements en dehors de son atelier, comme ce fut le cas lors de biennales du verre et des « Artisanales » de Chartres, en octobre 2022 par exemple.

Charles Narçon puise son inspiration dans l’art des peintres, le cosmos, et l’espace. Il est passionné par la beauté du verre en lui-même, sa profondeur et son intensité dans les couleurs.

Initiées par des vitraillistes et Maîtres Verrier, Charles Narçon, emploie des techniques spécifiques relatives au travail de la Dalle de Verre. Pour travailler le verre, le sculpter et le découper, il utilise divers outils dont la Marteline, issue des outils de Mosaïstes, des scies diamantées à eau et des meules. Son matériau principal est un verre épais se présentant sous forme de dalle de 20×30 cm, d’une épaisseur d’environ 20 à 25 mm et pesant environ 3 kg.

Informations

240 chemin Franca 83190 Ollioules

06 18 54 56 77

atelierladalledeverre@sfr.fr

Horaires

Ouverture au public sur rendez-vous.