Présentation

Céramiste passionnée, Stéphanie Gamby est l’une des deux âmes qui fait vivre l’atelier boutique Tandem Céramique. Elle réalise d’élégantes collections d’objets fonctionnels et usuels, essentiellement en porcelaine. Son travail s’inscrit dans une démarche design, dans une recherche formelle et esthétique essentielle.

Chez Tandem Céramique, vous découvrirez la production de vaisselle en porcelaine sobre et délicate de Stéphanie. Parmi les bols, les tasses, les verseuses, les assiettes, les coupelles et, en autre, différents modèles de plats, vous trouverez forcément votre bonheur ! Stéphanie crée aussi des objets décoratifs en grès, qu’elle vous propose pour embellir vos murs. Son offre s’est étoffée depuis le début de sa collaboration avec Pierre Dutertre, artisan potier avec qui elle partage l’atelier boutique et Yann Bernabe, ferronnier ollioulais. Alignés dans la même démarche artistique, ils unissent leurs savoir-faire pour élaborer du mobilier alliant céramique et métal, tels que des tables d’appoint, des tables basses et des consoles, en autre. Enfin, Stéphanie Gamby répond régulièrement à des demandes de collaboration ou de commandes spécifiques, avec des designers, des restaurateurs, etc.

Initialement orientée vers des études d’architecture, Stéphanie a ensuite suivi un cursus artistique en alternant la faculté d’Arts plastiques et les écoles d’Arts appliqués. Un déclic s’est opéré après avoir terminé sa mise à niveau Arts Appliquées, où « le faire » lui est paru comme une évidence. Elle s’est alors tournée vers la céramique, ayant été sensibilisée à l’artisanat et à cet art céramique par son environnement familial. Diplômée des Métiers d’Art en 2008, à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, elle a poursuivi sa formation professionnelle durant deux ans chez des potiers et céramistes dont l’approche et les envies divergeaient, de façon à maîtriser diverses techniques et de pouvoir appréhender le métier différemment. Elle s’est notamment formée aux côtés d’Eric Astoul à La Borne, village de potiers cuisants pour la plupart avec des fours à bois, puis elle a complété sa formation auprès de Pierre Dutertre pour parfaire son tournage et se confronter à la réalité d’un atelier et enfin, auprès de Rita de Nigris et Martin Kröger en Allemagne, qui lui ont permis d’apprendre, au sein de leur atelier et de l’école où enseignait Rita Nigris, les techniques de la sérigraphie sur céramique. En 2012, elle s’est installée dans un premier atelier partagé de céramique, avec une amie potière et céramiste, Anaïs Brizon, à Chalon-sur-Saône. En 2015, elle a rejoint Pierre Dutertre et son atelier, pour poursuivre son activité de céramiste à ses côtés et donner naissance à Tandem Céramique.

Stéphanie Gamby participe à plusieurs événements tout au long de l’année tels que des marchés de potiers, comme celui de Saint-Sulpice Céramique, ou encore le marché des Tupiniers du Vieux Lyon, le marché du Printemps des Potiers à Bandol, etc.

Stéphanie Gamby est très réceptive à la beauté de l’art et de la nature. Ce sont deux notions essentielles et indispensables à son équilibre personnel. La nature et ses couleurs sont donc, perceptibles dans son travail céramique, dans les formes, avec la collection « Iceberg » et les décors, avec les collections « Sérigraphie » et « Paysages ». Stéphanie est passionnée par son métier de céramiste qui lui permet d’assouvir plusieurs de ses passions. Elle peut penser ses objets et « travailler de ses deux mains ». Le graphisme ainsi que le dessin restent également toujours présents par la décoration de ses céramiques. Aussi, la photographie, le bricolage, la décoration, la scénographie ou encore la gastronomie font partie de son quotidien, grâce à son métier et pour son plus grand bonheur. Tout cela se révèle avec évidence dans son travail, qui s’inscrit dans une démarche design, dans une recherche formelle et esthétique essentielle.

Stéphanie Gamby maîtrise et utilise différentes techniques dans son processus de fabrication. Elle pratique la technique du coulage pour la création de sa vaisselle et de ses vases de porcelaine. En amont, elle fabrique donc ses moules en plâtre, à l’aide d’un tour à plâtre. Ensuite elle utilise de la barbotine liquide, de la porcelaine de coulage pour ses créations. Pour le décor d’une de ses collections, elle utilise la technique de la sérigraphie sur céramique. Pour cela, elle a fabriqué des écrans à sérigraphier pour pouvoir imprimer des motifs et ainsi, les appliquer sur la surface lisse et blanche de chacune de ses pièces. Quant aux créations murales de la collection « Paysages », il s’agit d’un travail à la plaque au grès blanc chamotté et d’une décoration au crayon à oxydes. Sa terre de prédilection est la porcelaine de coulage, une pâte de haute température réalisée à Limoges, région et ville reconnue pour sa tradition porcelainière. Occasionnellement, elle travaille aussi avec un grès blanc chamotté pour la réalisation de ses créations notamment murales. Pour clôturer son processus de fabrication, elle cuit ses céramiques à haute température, soit 1280°C dans son four électrique.

Informations

1979 Route de Sanary, 83190 Ollioules

06 03 45 73 82

contact@tandemceramique.fr

Horaires

Lundi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Mardi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Mercredi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Jeudi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Vendredi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Samedi :10h00 à 12h00 - 15h00 à 19h00

Dimanche :Fermé