Présentation
L’univers d’Art Senik Créations se trouve au croisement entre l’horlogerie, la bijouterie et la micromécanique. Voici un atelier boutique hors du commun, où Pierre Arnaudet, artisan passionné par le processus créatif et la transformation, upcycle des objets et matériaux en bijoux élégants, agrémentés de pierres naturelles et autres éléments divers.
Marquée par la rupture entre l’aspect industriel et l’élégance du bijou, Pierre Arnaudet propose une gamme de bijoux variée, créés majoritairement à partir de mécanismes de montres anciennes allant des années 1920 aux années 1970. Des colliers pendentifs, des bracelets, des bagues avec petits mécanismes, des boutons de manchettes, ou encore des goussets – montres sautoirs, sont issues d’un savoir-faire artisanal, dont seul Pierre connaît les secrets. D’autres objets anciens, avec une histoire à part entière, sont parfois aussi utilisés, comme d’anciens cadrans de montres émaillés ou d’anciens cadrans de boussoles. Pierre Arnaudet offre également un service unique où ses clients peuvent apporter leur propre matière première pour une transformation sur commande. Il rachète aussi directement des montres anciennes. Récemment, sa compagne Caroline Laugerat a rejoint l’aventure, créant des bijoux de ses mains, comme des bracelets en laiton et des boucles d’oreilles émaillées à partir d’acier, d’émaux et de laiton.
Pierre Arnaudet, longtemps passionné par l’horlogerie, s’est un jour retrouvé avec un mécanisme de montre hors de son boîtier. Ce moment de fascination l’a conduit à se lancer dans un processus créatif et à faire de nombreux essais, jusqu’à développer une gamme de bijoux à partir de mécanismes de montres anciennes et de pierres naturelles. Au début, ses créations étaient destinées à son propre usage et à son entourage. Suite à des rencontres avec d’autres artisans inspirants et saisissant les opportunités qui se sont offertes à lui, il a progressivement commencé à vendre ses créations dans différentes boutiques. Année après année, il a commencé à participer à des événements de créateurs tels que des marchés qui lui tenaient à cœur. C’est ainsi qu’au fil du temps, Pierre Arnaudet a développé sa collection de bijoux, son savoir-faire et différent design. En 2017, il décide de s’installer dans le centre historique d’Ollioules.
En dehors de l’atelier boutique, Pierre Arnaudet et sa compagne Caroline Laugerat, exposent leurs créations uniques sur les marchés estivaux nocturnes de Sanary-sur-Mer et de Bandol, ainsi que sur les marchés de Noël de Bruxelles et Liège en Belgique.
Parmi les influences qui nourrissent la créativité de Pierre Arnaudet, les œuvres de Jules Verne peuvent être citées ! Il est aussi très inspiré par le courant Steampunk. Le patrimoine industriellement est lui aussi indéniablement, une véritable source d’inspiration pour Pierre.
Pierre Arnaudet est un autodidacte passionné qui a acquis ses compétences au fil du temps, grâce à des rencontres et des échanges avec d’autres artisans. En amont de la phase de production, tout un travail est mené pour « chiner » des trouvailles avec lesquelles il pourra fabriquer ses nouvelles créations. Il travaille avec des objets divers anciens, bien que les mécanismes de montres anciennes restent majoritaires, et des matériaux tels que du laiton, du bois, etc. Il maîtrise plusieurs techniques, dont le façonnage, la soudure, le travail de précision et la transformation d’objets anciens en bijoux élégants, dont il détient le secret. Il est équipé d’outils de bijoutier et d’horloger, ainsi que des machines de précision.
Informations
9 rue Gambetta 83190 Ollioules
06 25 01 18 63
artsenikcrea@gmail.com
Horaires
Lundi :Fermé
Mardi :14h00 à 18h00
Mercredi :Fermé
Jeudi :14h00 à 18h00
Vendredi :Fermé
Samedi :Fermé
Dimanche :Fermé