Présentation
Présentation Plongez dans l’univers photographique de Jean-Philippe Pichon, à travers ses reportages spécialisés dans le domaine de la culture. La rue, la musique et notamment le jazz prennent une place considérable dans son travail.
Passionné par l’art de l’image sous toutes ses formes et bien évidemment la photographie, Jean-Philippe Pichon se distingue par son approche artistique et son traitement de l’image « noir et blanc » qui inspire au rêve et à la réflexion. Son objectif capture l’essence de la musique, de la danse et du théâtre, offrant une perspective unique sur ces expressions artistiques. Ses clichés révèlent des émotions, des mouvements et des instants précieux du monde culturel.
Jean-Philippe Pichon est passé par les beaux-arts en architecture d’intérieur, mais c’est le plaisir du beau pour les yeux et les oreilles, qui l’a conduit à se lancer dans sa carrière de photographe professionnel de scène. Au départ il a appris en regardant les photos des autres, puis sa curiosité pour la technique est née. Il a ensuite fait différents stages de laboratoire pour se perfectionner dans le cadrage. Au cours de sa carrière, il a photographié les plus grandes pointures de la scène musicale dont Miles Davis, Chet Baker, Frank Zappa, etc. Il n’est pas rare de croiser Jean-Philippe lors de concerts dans les alentours de Toulon. Aujourd’hui, il expose ses reportages dans lieux plus ou moins spécialisés, comme la Galerie de l’Olivier à Ollioules ou à la Galerie 15 à Toulon, avec toujours le même plaisir de partager !
C’est assez simple et très profond à la fois, Jean-Philippe Pichon aime la scène et la rue, donc pour lui en un mot, il puise son inspiration dans l’Être Humain !
Jean-Philippe Pichon est photographe artisan d’art. Il maîtrise l’argentique et bien sûr le numérique. Il est équipé d’un appareil 24 x 36 plein format pour capturer des images exceptionnelles et lorsqu’il travaille, il se laisse guider par son instinct.