Partez à la découverte du patrimoine et des métiers d’art à l’occasion d’une promenade en bord de Reppe à Ollioules, seul, en famille ou entre amis ! L’office du tourisme intercommunal vous propose aussi des visites commentées “Artisans d’art, au cœur d’un savoir-faire d’exception”, une belle occasion de parcourir les ruelles du centre historique et de plonger en immersion dans l’univers fascinant des métiers d’art, accompagné d’un guide qui vous mènera d’atelier en atelier.
Visites commentées
Visites commentées
Des visites commentées « Artisans d’art, au cœur d’un savoir-faire d’exception » sont organisées et proposées par l’office de tourisme Provence Méditerranée – La Seyne – Six Fours – Ollioules – Saint Mandrier.
De ruelles en ruelles, votre guide vous commentera différentes techniques anciennes utilisées pour la décoration de façades et encadrements de fenêtres (gypseries) pendant la période Renaissance. Vous découvrirez l’histoire de ces savoir-faire à travers une visite guidée qui vous emmènera d’ateliers d’art en ateliers d’art qui ont su perpétuer cette tradition en matière d’expérience et de création artisanale vitrailliste, créchiste, chantourneur sur bois, plasticienne, céramiste, etc. La visite se terminera à la galerie de l’Olivier qui permettra de découvrir différentes œuvres de l’ensemble des artistes, en partageant le verre de l’amitié.
Parcours des arts en bords de Reppe
Parcours des arts en bords de Reppe
En février 2021, la ville a validé le projet de Parcours d’œuvres d’art proposé par des métiers d’art Ollioulais, Pierre Dutertre potier céramiste, Denis Robinot artiste plasticien et Romain Rezé ferronnier d’art.
Pour les 3 créateurs cette opération doit permettre l’intégration d’œuvre d’art dans l’espace public, favoriser les rencontres citoyennes et mettre en avant un nouvel accès à la culture.
Le choix du site pour exposer ce parcours des arts a été la promenade en bord de Reppe qui prolonge le jardin Frédéric Mistral, 3 place Marius Trotobas.
L’œuvre proposée est composée d’une arche et de totems en acier fixés sur des platines et habillés de tubes en céramique aux couleurs de la ville d’Ollioules.
Les formes et les dimensions ont été étudiées par les créateurs en fonction des perspectives environnantes ; les matériaux sont durables et faciles d’entretien.
À faire entre visites d’Ateliers
Que faire entre deux visites d’Ateliers ?
Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Plus Beaux Détours de France », la cité d’Ollioules recèle bien des trésors. C’est dans ce cadre architectural remarquable que se situent les Ateliers d’Ollioules.
De la découverte d’un atelier à un autre, vous pourrez ainsi arpenter les ruelles du centre historique, admirer la vue imprenable sur les toits de la ville ou encore visiter l’église Saint-Laurent datant du XIème siècle et classée monument historique depuis 1982. Vous pourrez contempler les vestiges du Château Féodal, ruines d’un Château délaissé à partir du XIVème siècle avec son amphithéâtre, surplombant le centre ancien.
Les parcs et jardins publics du centre-ville sont idéals pour profiter d’un instant de détente, tel que le Jardin du Couvent des Observantins qui propose des bancs, une table de pique-nique, des jeux pour les tout petits et un point de vue unique sur les berges de la Reppe, la resclave et le pont du Faubourg. Le jardin de Vintimille peut aussi être cité !
Pour vous offrir une halte gourmande, une diversité de restaurants, brasseries, crêperie et salon de thé, entre autres, vous ouvrent leurs portes le temps d’un déjeuner ou d’une pause goûter.
Afin d’organiser votre venue, n’hésitez pas à consulter les informations pratiques et les horaires d’ouvertures des Ateliers d’Ollioules que vous souhaitez découvrir.