La ville d’Ollioules est engagée depuis près de 30 ans dans une politique active en faveur des métiers d’art. Membre du réseau « Ville et Métiers d’Art » depuis 1998, la commune encourage, le développement et l’installation des métiers d’art au cœur de la cité.
Nombreux sont ceux qui expriment régulièrement « leur satisfaction de bénéficier d’un espace de travail de qualité, pour un loyer modeste, qu’ils n’auraient jamais pu avoir sans le soutien, plein et entier, de la municipalité. Le choix d’un métier artistique permet une grande liberté dans son travail, ses horaires mais pour lequel il ne faut pas compter ses heures ».
Une fois de plus, la commune témoigne de son engagement en réalisant ce site internet « Les Ateliers d’Ollioules ». Celui-ci vise à promouvoir non seulement les artisans d’art, mais également d’autres créateurs et artistes locaux, contribuant ainsi à accroître la notoriété de plus de 40 ateliers. Il devient aussi la vitrine de la galerie de l’Olivier et fait rayonner sa programmation. Il joue également un rôle essentiel sur la durée, en partageant régulièrement des articles concernant la vie des Ateliers, leurs actualités et leurs événements.
De l’horlogerie à la lutherie, de la joaillerie au vitrail, ou bien encore de la poterie, en passant par la fabrication de papier, la sculpture sur bronze ou sur bois, la peinture, la restauration de mobilier d’art, la ferronnerie, la tapisserie d’ameublement, l’offre des Ateliers d’Ollioules est riche et diversifiée. Ces derniers ont un point commun, ils sont tous investis par des artisans d’art et créateurs passionnés, dotés de savoir-faire exceptionnels.
Ces professionnels, acteurs économiques et culturels de la vie du centre ancien, contribuent à le rendre si authentique. Ollioules, qui mêle tradition et modernité et l’Artisan qui mêle son geste ancestral à la création contemporaine, forment un couple idéal.
🔗 Site internet :
Mairie d’Ollioules