Présentation

Bienvenue à l’Atelier 2R de Daphnée Jaffrain, artisane d’art installée à Ollioules depuis 2019. Passionnée par la création et le travail de ses mains, Daphnée travaille le bois pour vous proposer du mobilier d’art, des objets décoratifs et des luminaires.

Daphnée Jaffrain crée, conçoit et réalise des meubles en bois, du mobilier sur mesure et de l’agencement intérieur. Elle propose aussi de remettre au goût du jour des meubles anciens et de les Redésigner. Elle aime le beau et l’esthétisme, jusque dans les pièces à priori secondaires. Pour Daphnée, la création est un espace privilégié où l’inconnu et le savoir-faire sont indissociables, la menant souvent sur des chemins improbables qui l’étonnent elle-même ! C’est une quête perpétuelle de solutions, un projet sans fin. Elle aime travailler le mélange des matériaux dans une recherche d’harmonie.

Daphnée Jaffrain a commencé son parcours avec la ferme intention de devenir artiste, puis c’est finalement en tant qu’artisane d’art qu’elle se sent en plein accomplissement. Daphnée faisait déjà de la sculpture, comptabilisant ainsi quelques expériences personnelles, puis elle s’est tournée vers l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon en reconversion. Ici, elle a suivi un cursus spécialisé en Sculpture sur bois et ébénisterie. Elle continue d’apprendre au quotidien au sein de son Atelier 2R à Ollioules, qui a vu le jour en 2019. Daphnée participe à l’événement annuel des Journées Européennes des Métiers d’Art d’Ollioules.

Daphnée Jaffrain puise son inspiration dans les musées en plein air, c’est-à-dire tous ces artisans « de l’ombre » qui ont contribué aux vestiges de notre histoire, mais aussi dans nos aînés, nos ancêtres, la perfection de leurs ouvrages et puis le regard contemporain de la jeune génération. Daphnée se sent particulièrement proche de l’artiste Camille Claudel.

Les expériences personnelles de Daphnée Jaffrain associées à sa formation à l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, l’ont dotée de compétences et savoir-faire exceptionnels. Daphnée maîtrise notamment les techniques de conception 3D, la mise en forme, les techniques d’assemblages, de collage, de recyclage, etc. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le papier, et elle utilise une variété d’outils spécifiques tels que la scie à format, la défonceuse, la ponceuse, la scie à ruban, des ciseaux à bois, des gouges, et bien d’autres.

Informations

25 chemin des pépinières 83190 Ollioules

0619754741

latelier2r@gmail.com

Horaires

Ouverture au public sur rendez-vous.